Une enquête ouverte par la gendarmerie dans le Gard après la découverte du corps d'un chat criblé de plombs

L'animal, âgé de trois ans, a été découvert le 15 août dernier dans un fossé à côté de la propriété des voisins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un officier de la gendarmerie nationale. Image d'illustration. (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

Une enquête a été ouverte jeudi 22 août par la gendarmerie de Sommières (Gard) après la découverte, le 15 août dernier, du corps criblé de plombs d'un chat de trois ans à Fontanès, dans le Gard, selon les informations de France Bleu Gard Lozère.

"Ma sœur et mon beau-frère l'ont cherché pendant des jours jusqu'à tomber, sur la propriété du voisin, sur une cage remplie de poils, de sangs et d'excréments", raconte Lucie, la sœur de Marianne, la propriétaire, à France Bleu Gard Lozère. "Leur chien va les amener dans un fossé, juste à côté, où ils vont découvrir le corps très abîmé (du chat, prénommé Cobalt) avec des impacts de balles", ajoute-t-elle.

La propriétaire a porté plainte

Après la macabre découverte, sur le chemin du retour, la propriétaire du chat a reçu un appel masqué, selon sa sœur : "La voix au bout du fil rigolait et disait miaou miaou avant de raccrocher", s'est ensuivi une altercation avec un voisin chasseur. "Quand Cobalt a disparu, on a tout imaginé… [...] Mais on ne s'est jamais dit qu'il avait été tué par un voisin, c'est quelque chose qu'on n'avait jamais envisagé tellement ça dépasse l'entendement", lance Lucie, "c'est immonde, c'est atroce, il n'y a pas d'excuse".

La propriétaire du chat a porté plainte le lendemain et la Fondation 30 Millions d'Amis a annoncé se porter partie civile, et dit avoir reçu une centaine de signalements depuis janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.