Une enquête ouverte pour des soupçons de propos racistes au sein du bataillon des marins-pompiers de Marseille

Des marins-pompiers marseillais ont-ils chanté une chanson raciste le soir du réveillon du jour de l'an ? Une vidéo dont l'origine n'est pas encore identifiée circule depuis ce mardi sur les réseaux, rapporte "ici Provence".
Article rédigé par franceinfo - Avec "ici Provence"
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un sapeur-pompier. Image d'illustration. (KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Une enquête interne a été ouverte ce lundi après des soupçons de propos racistes chantés le soir du réveillon du jour de l'An par des marins-pompiers marseillais, rapporte "ici Provence", qui évoque aussi une vidéo dont l'origine n'est pas encore identifiée, circulant sur les réseaux sociaux.

Yannick Ohanessian, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la sécurité, confirme qu'il a appris lundi "qu'il y aurait pu y avoir des propos racistes tenus par un ou plusieurs marins-pompiers le soir de la Saint-Sylvestre". "Tout de suite, avec l'amiral du bataillon des marins-pompiers de Marseille, on a décidé d'ouvrir une enquête interne pour faire toute la lumière et éventuellement identifier le ou les auteurs de ces propos. Avec, bien sûr à la clé, si cela était avéré, des sanctions sévères", ajoute l'élu avant de conclure que "le racisme n'a évidemment pas sa place au sein du bataillon, on parle d'une institution de la Marine nationale, et on ne plaisante pas du tout avec ça."

"Une vidéo a circulé"

Mardi matin, le député La France insoumise des quartiers Nord de Marseille Sébastien Delogu a posté sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle on entend un chant raciste. L'origine de ces images n'est pas connue pour le moment, mais l'élu désigne clairement les marins-pompiers de Marseille. "Il se trouve qu'une vidéo a circulé. Je le mets au conditionnel : elle pourrait être en lien avec ces informations qui nous ont été rapportées la veille, commente Yannick Ohanessian. Je pense qu'on saura assez vite remonter les informations."

Selon les informations recueillies par "ici Provence", la vidéo a été tournée dans le quartier du Merlan devant la caserne des marins-pompiers, par des habitants de la résidence Paul Trompette, qui ont entendu ces chants alors qu'ils célébraient le Nouvel An. La vidéo ne permet pas de savoir d'où viennent précisément les propos racistes, ni par qui ils ont été entonnés.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.