Une lycéenne dans les Hauts-de-Seine placée en garde à vue après avoir agressé une enseignante
Une élève du lycée Claude-Garamont, à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, a été placée en garde à vue, mercredi, après avoir agressé une enseignante, a appris France Bleu Paris auprès du parquet de Nanterre, confirmant une information d'Europe 1. Sa garde à vue pour "violences aggravées" a été prolongée jeudi.
L'adolescente "s'en est pris physiquement à une enseignante" de son lycée, selon le rectorat de Versailles. "L'élève a dû être stoppée par l'intervention d'une AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap)", précise le rectorat.
Une cellule d’écoute
Après cette agression, les professeurs du lycée Claude-Garamont se sont mis en grève, jeudi. La journée a été banalisée, selon France Bleu Paris. Le rectorat affirme que les personnels de l'établissement seront reçus rapidement par la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Hauts-de-Seine (DSDEN).
Le Centre académique d’aide aux écoles et établissements - Équipes mobiles de sécurité (CAAEE-EMS) sera sur place, vendredi, pour épauler les équipes de vie scolaire. Une cellule d’écoute est activable si les personnels en expriment le besoin.
"Il faut dire stop !", réagit, sur X, ce jeudi, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. "Ce mois : Colombes, Montreuil, Limay. À combien d'agressions violentes de professeurs réagirons-nous enfin ? J'appelle à une loi d'urgence de protection des équipes pédagogiques : amendes pour les parents, exclusion et travaux d'intérêt général pour les élèves", poursuit-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.