Une salariée d'un Ehpad de Dunkerque soupçonnée d'avoir volé dans les comptes en banque d'au moins 70 résidents

En trois ans, au moins 80 000 euros ont été dérobés. La salariée a reconnu les faits.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Ehpad des Charmilles à Dunkerque (Nord). (ALICE MAROT / RADIO FRANCE)

Une salariée d’un Ehpad à Dunkerque (Nord) est soupçonnée d’avoir volé dans les comptes en banque de plusieurs dizaines de résidents. Le parquet de Dunkerque a ouvert une enquête pour escroquerie aggravée, a appris France Bleu Nord mardi 26 mars, confirmant une information de la Voix du Nord.
 
L’enquête a démarré en décembre dernier après le signalement d’anomalies sur les comptes en banque de résidents de l'Ehpad des Charmilles à Dunkerque. C’est le centre hospitalier qui gère l'établissement qui a donné l’alerte. Il avait découvert de possibles anomalies dans la gestion des comptes des personnes âgées.

La salariée gérait les tutelles

L’établissement compte 230 places, dont une quinzaine de lits pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Une salariée gérante des tutelles avait accès aux comptes bancaires des patients les plus malades, les moins autonomes. Selon France Bleu Nord, au moins 70 personnes ont été victimes de vols sur leurs comptes depuis 2020. En trois ans, au moins 80 000 euros ont été dérobés. La direction de l'hôpital a lancé une procédure disciplinaire en mars. La salariée a reconnu les faits. Elle a été révoquée par le centre hospitalier.

L'enquête ouverte par le parquet de Dunkerque se poursuit pour identifier toutes les victimes et connaître le montant complet dérobé aux résidents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.