Cet article date de plus de treize ans.

Une toile de Degas volée à Marseille

Le musée Cantini s'en est rendu compte à l'ouverture, ce matin. La toile, intitulée "Les choristes", avait été prêtée par le musée d'Orsay pour l'exposition "de la scène au tableau".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Drôle de surprise... En ouvrant le musée Cantini, à Marseille, ce matin, le personnel a eu la désagréable sensation qu'il y manquait quelque chose. Et pour cause : pendant la nuit, une toile de Degas a disparu. Une toile, d'abord estimée à quelque 30 millions d'euros, avant que les Musées nationaux ne tempèrent un peu, et avancent la somme de 800.000 euros...

Quoi qu'il en soit, le tableau, intitulé "Les choristes", ou encore "Les figurants", avait été prêté par le musée d'Orsay. Il faisait partie de la vingtaine d'œuvres d'Edgar Degas exposée dans ce musée du centre de Marseille, depuis octobre et jusqu'à dimanche - une exposition intitulée "de la scène au tableau", consacrée aux relations entre le théâtre et la peinture aux XVIIIe et XIXe siècles.

Il ne semble pas y avoir de traces d'effraction. Le procureur de la République avance trois hypothèses : “un visiteur, un intrus ou une complicité interne”.
_ L'enquête est confiée à l'Office central de lutte contre les trafics de biens culturels (OCBC). Le musée est fermé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.