Val-de-Marne : des étoiles de David taguées à Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois
Alors que les commémorations des 10 ans des attentats contre Charlie Hebdo, l'Hypercasher de Vincennes et à Montrouge ont lieu cette semaine, plusieurs étoiles de David ont été taguées entre le dimanche 5 janvier et le lundi 6, sur une quinzaine d'immeubles de Vincennes et des alentours, a appris franceinfo de source policière, confirmé par le parquet de Créteil.
Trois enquêtes ouvertes
À Vincennes, les policiers ont découvert des tags réalisés à la bombe de peinture sur deux immeubles de la commune, représentant une étoile de David. Une enquête a été ouverte et des constations réalisées, précise la source policière. Toujours à Vincennes, des tags ont été découverts lundi matin sur dix immeubles de la commune. D'autres tags ont été découverts, également lundi matin, dans la commune voisine de Saint-Mandé, sur trois immeubles. Lors des investigations, les policiers ont constaté l'inscription "JUIF" sur un autre immeuble situé à Saint-Mandé.
Dans la commune de Fontenay-sous-Bois, quatre personnes ont été interpellées après s'être introduites dans un bâtiment et ayant dessiné sur les murs au marqueur des étoiles de David. Trois enquêtes distinctes ont été ouvertes pour dégradations en raison de la race ou de la religion, indique le parquet de Créteil. Le parquet se refuse pour l'instant à faire un lien entre les différentes affaires.
Dans un communiqué de presse, la maire de Vincennes "condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux de provocation". Charlotte Libert affirme qu'"aucune parole, aucune provocation, aucun acte antisémite, ne pourra nous détourner de la mémoire et du respect que nous devons aux victimes innocentes de ces abjects attentats meurtriers et à leurs familles".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.