Cet article date de plus de treize ans.

Viandes sauvages interdites de territoire français

260 kilos de "viande de brousse" ont été saisis depuis la semaine dernière par les douanes françaises dans les aéroports parisiens. Ces steaks de singe, d'antilope ou de crocodile en provenance d'Afrique de l'ouest sont pourtant strictement interdits à l'importation. L'opération vise à décourager ce transport de marchandises d'un genre un peu particulier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Certaines ont la réputation d'être goûteuses... Mais la consommation de viandes de brousse est illégale en France. Pourtant certains bravent l'interdiction et des colis contenant du porc-épic, de la viande de pangolin ou du poisson séché en provenance d'Afrique de l'ouest se retrouvent sur les tapis à bagages des aéroports français.

La semaine dernière selon les douanes et la gendarmerie des transports aériens, "plus de 10 kg de denrées alimentaire, 70 kg de viande, 100 kg de poisson et 255 kg de fruits ont été saisis" . Des services qui s'inquiètent de la recrudescence de l'importation de viande provenant d'animaux sauvages.

Les autorités sont également inquiètes des éventuelles conséquences de la consommation de ces viandes. En effet elles sont impropres à la consommation humaine en raison de la présence régulière de parasites ou d'agents pathogènes tels les virus Ebola, de la grippe aviaire ou de la fièvre aphteuse.

Caroline Caldier, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.