Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo A Carcassonne, éleveurs et chasseurs défilent contre le loup

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Dans l'Aude, éleveurs et chasseurs veulent chasser le loup prédateur (HELENE VERGNE et DAVID BREYSSE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les éleveurs qui manifestaient mercredi à Carcassonne jugent impossible la cohabitation avec le loup et veulent une révision de son statut d'espèce protégée.

 

Des éleveurs d'ovins de l'Aude, soutenus par des chasseurs, refusent la présence des loups dans la région. Ils ont défilé mercredi 21 mai à Carcassonne, devant la préfecture du département, après une nouvelle attaque de brebis. Les loups auraient déjà tué entre 350 et 400 bêtes. "C'est l'équivalent d'un troupeau", assure Serge Vialette, président de la FDSEA de l'Aude, qui demande aux autorités de prendre "la mesure du problème".

Une nouvelle attaque dans la nuit de dimanche à lundi

"Notre travail s'en va en fumée", confie une éleveuse qui a perdu plus d'une centaine de bêtes en un an et demi. La présence du loup est attestée ces jours derniers dans l'ouest du département de l'Aude, et une photo a été prise de nuit le 7 mars. Une attaque se serait produite dans la nuit de dimanche à lundi, sur une bête d'un élevage de la commune d'Arzens, distante d'une trentaine de kilomètres à vol d'oiseau des sites où le loup a déjà sévi ces derniers jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.