Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un sexagénaire retrouvé dans les Pyrénées à côté de l'épave de son planeur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pyrénées : un pilote de planeur retrouvé dans un arbre, trois jours après sa disparition (Ambroise Bouleis, Benoît Gadrey, Jean-Claude Martin /France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le pilote était porté disparu depuis lundi. C'est une mobilisation exceptionnelle avec sept avions et hélicoptères français et espagnols qui a permis ce sauvetage.

Un pilote de motoplaneur, gravement blessé, a été retrouvé près de la carlingue de son avion jeudi 8 mai dans les Pyrénées. Bernard Mengin, sexagénaire porté disparu depuis lundi, a été retrouvé en Espagne à une dizaine de kilomètres d'Andorre-la-Vieille(Nouvelle fenêtre). Il a alors été hélitreuillé et évacué dans un état grave vers l'hôpital espagnol de Lérida.

"L'atterrissage s'est mal passé"

"J'ai fait une grosse erreur, je me suis aventuré dans un coin que je connaissais mal", a confié le rescapé à RTL(Nouvelle fenêtre) depuis son lit d'hôpital. Et d'expliquer à la radio : "J'ai choisi d’atterrir dans un endroit que je ne connaissais pas et l’atterrissage s'est mal passé."

C'est une mobilisation exceptionnelle avec sept avions et hélicoptères français et espagnols qui a permis ce sauvetage. Bernard Mengin avait décollé lundi matin de l'aérodrome de Puivert (Aude) pour un vol de loisirs au-dessus des Pyrénées à bord de son motoplaneur de type Silent 2. L'alerte a été donnée à la gendarmerie quand il n'est pas rentré lundi soir.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.