Vienne : une cinquantaine de croix gammées gravées sur les murs de Loudun et près d'un collège
Les croix gammées ont été gravées dans la pierre blanche des murs des habitations. Plusieurs plaintes ont été déposées, une enquête a été ouverte.
Une cinquantaine de croix gammées ont été découvertes vendredi 4 décembre dans la rue de la porte Saint-Nicolas à Loudun (Vienne), ainsi que devant le collège privé Chavagnes Saint-Joseph, rapporte France Bleu Poitou. Le ou les auteurs ont opéré dans la nuit selon les premières constations. Plusieurs plaintes ont été déposées, une enquête a été ouverte.
C'est dans le centre-ville que ces croix gammées ont été gravées dans la pierre blanche des murs des habitations. Les riverains se disent choqués de découvrir ce symbole nazi en plein cœur de la commune : "C'est insupportable de voir ce genre de chose de nos jours", s'indigne Romain Bonnet, conseiller municipal d'opposition à Loudun. Sa maison fait partie de celles qui ont été ciblées. Il a décidé, comme d'autres voisins, de porter plainte.
Surprise ce matin avec une partie de ma rue dont ma maison recouverte de croix gammées !!! Immonde et insupportable... mais où va-t-on ?#Loudun pic.twitter.com/7R8bcR4qR9
— Romain Bonnet (@RomainBonnet15) December 4, 2020
La ville de Loudun a été touchée par d'autres actes de vandalisme cette même nuit. Des tags à la peinture rouge évoquant des viols ont été découverts dans un autre quartier. Là aussi, une enquête est ouverte. La gendarmerie ne fait pour le moment aucun lien entre les deux affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.