VigiAgri : des agriculteurs vigilants contre la délinquance
Dans sa ferme située à Eps, près d’Heuchin, Bernadette Lombart a subi plusieurs vols de carburants sur ses tracteurs. "On est tombé sur une personne qui était en train de se servir. Et je pense qu'on est venu chez nous se servir plusieurs fois. Et si la vidéosurveillance est une solution..."
Des caméras, ça fait partie du panel suggéré par le référent-sécurité de la gendarmerie. Mais le maréchal des logis-chef Piquet donne surtout des conseils comme ne pas laisser les clés sur les engins agricoles, rendre difficile d’accès les remorques ou encore réfléchir à la paille pendant les moissons.
"Le stockage de paille aux abords des routes, le pyromane aura des facilités pour passer en moto ou mobylette. C'est très facile d'y mettre le feu et de prendre la fuite ".
Les signalements, c’est tout l’objet de la démarche VigiAgri, explique Christian Durlin, le président de la FDSEA 62 :
"On sait que les agriculteurs sont de bons observateur du territoire. On peut quelquefois aussi faire jouer cette capacité d'observation pour protéger les exploitations agricoles.
Les vols avec ou sans effractions, et les incivilités diverses type traversées des champs en quad ou en moto, pèsent assez peu sur la délinquance générale du Pas-de-Calais, faute de plaintes systématiques notamment. Mais ils augmentent puisque les voleurs se déplacent vers les campagnes, qui se protègent moins que les villes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.