Cet article date de plus de treize ans.

Vigilance accrue sur les appels à la haine raciale

François Fillon a annoncé des mesures pour encadrer les manifestations pro palestiniennes de samedi. Il demande également une surveillance accrue des dérapages appelant à la haine dans les reportages télévisés et sur internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Lors du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui se réunissait cet après midi à Matignon, plusieurs dispositions ont été prises pour tenter d’éviter l'importation des tensions du conflit israélo palestinien en France.

_ Sur les manifestations pro palestiniennes prévues samedi : "Chacun dans notre République est libre de manifester d'exprimer son opinion, mais nous voulons que ces manifestations restent dans un cadre républicain'', a prévenu François Fillon, sans donner de précisions sur le renforcement des effectifs policiers. Il a décidé de renforcer les procédures judiciaires pour que tous ceux qui commettent des actes de racisme et d’antisémitisme soient interpellés et traduits rapidement en justice.

_ Sur les appels à la haine raciale, le Premier ministre a demandé à Isabelle Falque Perrotin, du Forum des droits sur internet, de s’associer avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel afin d’être plus vigilant sur les appels à la haine raciale qui pourraient être diffusés sur le web ou dans des reportages télévisés.

Ce comité interministériel se tenait à l’issue d’une semaine chargée. Lundi Fadela Amara avait reçu plusieurs associations de quartiers ainsi que l’Union des étudiants juifs de France qui recensait plus d’une cinquantaine d’actes antisémites depuis le début du conflit.
Dernier en date: un jeune juif a été agressé au couteau à Fontenay sou Bois hier par deux personnes qui essayait de lui voler sa voiture. Ils auraient proféré des insultes antisémites. La ministre de l'Intérieur assure que tout est mis en oeuvre pour arrêter les agresseurs.

Anne-Laure Barral avec agences.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.