Cet article date de plus d'onze ans.

Vol de bijoux à Cannes : un butin record de près de 103 millions d'euros

Le parquet parlait dimanche d'un préjudice de 10 millions... Il l'a réévalué très nettement à la hausse lundi : 136 millions de dollars, soit près de 103 millions d'euros. Le voleur, armé et masqué, s'est emparé de bijoux et de montres, incrustés de diamants, lors d'une exposition organisée par la maison Leviev dans une aile de l'hôtel Carlton.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Spectaculaire braquage, dimanche à l'hôtel Carlton de Cannes. Et encore plus spectaculaire, quand on apprend ce lundi le montant du préjudice. Au lieu des 10 millions d'euros évoqués hier, le parquet de Grasse parle aujourd'hui , une fois l'inventaire terminé, de 136 millions de dollars - près de 103 millions d'euros !

Dimanche, tout est allé très vite : un homme armé, et au visage masqué, est entré dans le célèbre palace cannois par une porte-fenêtre qui aurait dû rester fermée. Il n'y avait personne dans cette exposition de bijoux de la maison Leviev. En quelques secondes, il a fait main basse sur "72 pièces, dont 34 d'exception", selon le parquet. Il est reparti sans encombre.

Record battu en tout cas : le braquage de la joaillerie Harry Winston, à Paris en 2008, était estimé à 85 millions - 80% des bijoux ont été retrouvés, et 26 personnes arrêtées.

La sécurité en question

Assez vite, les langues se sont déliées. Le personnel du Carlton a dénoncé l'insécurité qui entoure ce genre d'expositions. Et le délégué syndical Zakaria Rami d'expliquer : "Lors d'expositions de produits de luxe dans nos murs, nous ne disposons pas des paramètres de sécurité qui existent dans les bijouteries classiques, comme un sas de sécurité par exemple." 

Et ce n'est pas tout : la maison Leviev avait embauché, pour l'occasion, ses propres agents de sécurité, "trois ou quatre personnes en tout" selon les enquêteurs. 

Last but not least, la police de Cannes a fait savoir qu'elle n'avait pas été prévenue de la tenue de cette exposition...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.