Cet article date de plus d'un an.

Yvelines : l'homme suspecté du tir de mortier contre la proviseure adjointe d'un lycée de Mantes-la-Jolie interpellé mercredi matin

Le suspect est un mineur de 17 ans, récemment exclu de l'établissement et qui ne fait à ce jour l'objet d'aucune condamnation, ont précisé le maire de la ville et le parquet de Versailles.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines). (CAPTURE ECRAN GOOGLE MAPS)

Le jeune suspecté du tir de mortier qui a visé dans la matinée du mardi 3 octobre la proviseure adjointe du lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été interpellé, a appris France Bleu Paris de sources concordantes.

Il s'agit d'un mineur âgé de 17 ans, récemment exclu de l'établissement et qui ne fait à ce jour l'objet d'aucune condamnation, ont précisé le maire de la ville, Raphaël Cognet et le parquet de Versailles. Il est soupçonné de "violences avec usage d'une arme sur personne chargée de mission de service public, intrusion dans un établissement scolaire et mise en danger d'autrui".

Un renforcement des mesures de sécurité pour l'établissement

Le tireur avait pris la fuite après avoir touché la proviseure adjointe à la jambe, sans la blesser, ainsi qu'un élève au mollet, le blessant légèrement. Ce n'était pas la première fois que l'établissement était visé par des tirs de mortier. Comme la très grande majorité des enseignants du lycée, Vincent Smith, enseignant d'anglais, a exercé son droit de retrait ce mercredi, et assure que "beaucoup d'adultes et d'enfants sont secoués", "c'est quand même exceptionnel".  

En conséquence, la Région prévoit un renforcement des mesures de sécurité pour l'établissement, notamment le dépêchement depuis ce mercredi d'une Brigade régionale de sécurité de cinq agents, présents au lycée jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Aussi, 14 caméras de vidéosurveillance supplémentaires vont être installées dans et autour du bâtiment, pour un total de 22 caméras sur site. La Région entend par ailleurs répondre favorablement à la demande de la direction de l'établissement qui souhaite l'installation d'un portique-tourniquet pour filtrer les entrées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.