Cet article date de plus de dix ans.

Famille : combien d'argent de poche pour les adolescents ?

Publié
Durée de la vidéo : 40 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une question que se posent tous les parents. Faut-il, oui ou non, donner de l'argent de poche à ses enfants ? Et surtout combien ? C'est souvent un dilemme. Finalement, l'important, c'est surtout l'apprentissage de la gestion d'un budget.

Pour ce groupe d'amis, c'est l'heure des comptes. Ils vont prendre le large à Palavas-Ies-Flots pour une balade en bouée géante. 20 E environ par personne, un vrai budget pour Cindy, 17 ans. Au camping en famille, elle a 170 E pour ses extras pendant un mois, mais l'argent file plus vite que prévu.

C'est fini au bout de 3 semaines.

La dernière semaine, ce sera comment.

Je vais demander à mes parents, ou je ferai des sacrifices. Je pense que je peux négocier avec mes parents.

Mathieu et Morgane, eux, ont 200 E chacun pour une semaine camping payé. Mais pour le reste, le jeune couple passera a la caisse.

Tous les soirs, on fait les comptes parce que c'est serré. Au début, on se rend pas compte, et après ça manque, des fois. On a fait un budget pour manger, pour les loisirs. Mais parfois c'est pas prévu.

Gérer son argent de poche, c'est tout un art. En France, les parents distribuent en moyenne 12 E par mois à leurs enfants entre 7 et 11 ans, 47 E entre 14 et 17 ans. Ces 6 ados ont épargné toute l'année pour s'offrir une semaine en mobil-home en Charente-Maritime. Le menu est basique car cette escapade coûte cher.

On a payé 200 E chacun, les parents ne nous ont pas aidés. On découvre que l'argent part vachement vite. On se demande comment les parents font.

Apprendre l'autonomie, c'est la vertu de l'argent de poche. Des sommes souvent distribuées comme une récompense. Pour 72 % des parents, cet argent rétribue des travaux domestiques ou de bons résultats scolaires. Pour ce couple d'enseignants, ce n'est pas la bonne méthode. Ni en vacances ni pendant l'année, pas d'argent de poche pour les cinq enfants. Chaque dépense doit être justifiée.

On ne veut pas que ce soit un dû.

Ils ont le nécessaire, les extras on en discute.

La méthode passe plutôt bien.

Nos amies nous disent qu'elles ont de l'argent de poche parce qu'elles ont fait ça chez elles. C'est un peu de bête de faire des choses juste pour de l'argent.

Les 3/4 des ados français reçoivent de l'argent de poche. De petites sommes qui font au total plus de 700 millions d'euros par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.