En Avignon, l'espoir d'un festival réussi, malgré les contraintes sanitaires
Avignon retrouve ses festivaliers, après une édition 2020 annulée. Des règles sanitaires sont en place, mais les artistes espèrent voir le public revenir, et les spectateurs rencontrés se disent sereins quant à la circulation du virus.
Le 75e festival d'Avignon s'ouvre lundi 5 juillet par La Cerisaie d'Anton Tchekhov, une pièce mise en scène par Tiago Rodrigues, avec Isabelle Huppert en rôle-titre. Le Portugais deviendra d'ailleurs le prochain directeur du festival, à partir de 2023.
Jusqu'au 25 juillet, le plus grand théâtre du monde et sa majestueuse Cour d'honneur du Palais des papes retrouvent leur public, après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire. Dans le festival IN, comme dans le OFF, les festivaliers sont impatients et se réjouissent de ces retrouvailles, malgré les contraines sanitaires.
Port du masque obligatoire en extérieur
Le festival n'est en effet pas tout à fait comme avant. Obligation de porter le masque à l'intérieur des remparts de midi à 2 heures du matin, aération des salles du OFF entre deux spectacles. Mais les jauges sont à 100% et il n'est pas nécessaire de présenter un pass sanitaire, sauf pour assister aux spectacles donnés dans la Cour d'honneur.
"On n'a pas peur puisqu'on est vaccinés !"
Une festivalière retraitéeà franceinfo
Même si le port du masque est obligatoire en extérieur le temps du festival, cette retraitée, venue d'Alès avec une amie, avoue l'enlever "de temps en temps", invoquant la chaleur. Romain n'en porte pas non plus. Le jeune festivalier assure ne pas être au courant de l'obligation. "On va être obligé de sortir après 2 heures du matin si on a envie de respirer un peu, ça va être génial !", ironise-t-il.
Des réseaux sociaux au spectacle vivant
Humoriste, Roman présente l'un des 1 000 spectacles du OFF. C'est 600 de moins qu'en 2019. "C'est mon troisième festival d'Avignon cet été. Je suis trop content de revenir après un an où on a été privés de ce beau festival", dit-il avec une pointe de soulagement. "J'espère que ça va bien se passer et que les gens seront au rendez-vous surtout. J'ai des milliers de personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux mais viendront-ils en vrai, dans la salle de spectacle ? Je n'en ai aucune idée. Ça va être la grande surprise de ce festival pour moi."
"Un été sans Avignon, c'est comme des céréales sans lait, un sandwich mayo sans mayo. Il manque quelque chose !"
Roman, humoristeà franceinfo
Emilie Audrain, co-directrice de la Manufacture, haut lieu du OFF, souligne aussi la difficulté de devoir nommer deux responsables Covid par compagnie. "Cela suppose une journée de formation par équipe, explique-t-elle. Mais on est sérieux et en place pour accueillir le public de façon conviviale, avec beaucoup d'émotions". Des émotions teintées de doutes, car si les données sanitaires évoluent dans le mauvais sens, les restrictions seront renforcées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.