Un live-tweet des délibérations de Cannes par Gilles Jacob
Il y a ceux qui pensent que les derniers débats, parfois houleux, entre les membres du jury cannois devraient rester dans l'ombre. Gilles Jacob n'est pas de ceux-là. Depuis son arrivée à la villa Domergue, il prend des photos, commente, et . Il peut se le permettre : le président du Festival de Cannes, bref le patron, c'est lui.
À 81 ans, il fait entrer pour la première fois les internautes dans les coulisses de ces dernières heures mystérieuses, celles où le palmarès se fait, se défait, se construit. "Il faut vivre avec son temps et permettre au public de vivre l'événement pour ainsi dire en temps réel" , lance Gilles Jacob à ses abonnés. Du coup, il fait parfois dans l'instantané ou l'anecdote...
Le chapeau d'Ewan Macgregor pic.twitter.com/R6lz8Nt5
— gilles jacob (@jajacobbi) May 27, 2012
Mais il nous invite aussi au coeur des débats plus intenses, entre le président et l'un de ses jurés, par exemple.
Habemus palmam? Le président Moretti en pleine discussion. pic.twitter.com/HZN4GQno
— gilles jacob (@jajacobbi) May 27, 2012
Mais Alexander Payne a son mot à dire... À droite Emmanuelle Devos. pic.twitter.com/brRdCNQO
— gilles jacob (@jajacobbi) May 27, 2012
Bien évidemment, le président ne va pas vendre la mèche avant la cérémonie de ce soir. "J'assiste aux délibérations juste pour veiller aux règles" , expliquait Gilles Jacob quelques jours avant le début du Festival. Mais après tout, quand on est l'arbitre, on peut se permettre une petite espièglerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.