Cet article date de plus d'onze ans.

"Feu vert" de la Corée du Nord pour des frappes nucléaires contre les Etats-Unis

Face au déploiement de missiles anti-ballistiques américains dans le Pacifique, Pyongyang a à nouveau brandi la menace nucléaire, mercredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une batterie de missiles nord-coréenne lors d'un exercice militaire, le 21 mars 2013. ( MAXPPP)

L'armée nord-coréenne a annoncé mercredi 3 avril qu'elle avait reçu l'approbation finale pour déclencher des opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d'éventuelle frappes nucléaires. L'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA relaie l'état-major général de l'armée. Ce dernier affirme informer officiellement Washington que les menaces américaines seront "écrasées" par des "moyens de frappe nucléaire". "L'opération impitoyable" des forces nord-coréennes "a été définitivement examinée et ratifiée", affirme le communiqué de Pyongyang.

Quelques heures plus tôt, les Etats-Unis ont annoncé le prochain déploiement dde missiles antibalistiques à Guam, dans le Pacifique. Un système intercepteur THAAD y est en place dans cette île , désignée comme cible potentielle par Pyongyang au même titre que Hawaï et la côte ouest américaine.

Ces mesures font suite aux menaces proférées par la Corée du Nord, qui vient de fermer l'accès à une zone industrielle, exploitée en commun avec le Sud. Après cette nouvelle escalade de Pyongyang, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a assuré voir un "danger clair et réel" dans la péninsule coréenne. "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, avec les Chinois et d'autres, pour désamorcer la situation dans la péninsule", a assuré le chef du Pentagone.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.