Feu vert pour le fonds du Qatar à destination des banlieues
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, aurait accepté la création d'un fonds doté de 100 millions d'euros.
SOCIETE - Le Qatar avance un pas de plus dans les quartiers. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, aurait en effet accepté, jeudi 20 septembre, la création d’un fonds de 100 millions d’euros financé par l'émirat, révèle le quotidien Libération daté de lundi. Cette somme doit soutenir des projets en banlieue et dans les zones rurales pauvres.
En novembre 2011, l'Association nationale des élus locaux (Aneld) avait lancé un appel au Qatar et obtenu 50 millions d'euros en décembre. Mais ce fonds avait rapidement suscité une polémique. L'extrême droite a dénoncé une "islamisation" des banlieues et Marine Le Pen a fustigé "un financement communautariste" en faveur du"fondamentalisme musulman". Le projet a finalement été gelé en mars dernier, avant l'élection présidentielle.
En juin, le fonds a été réaffecté aux PME et non plus aux banlieues, comme le révèle alors Le Parisien. Colère du président de l'Aneld, Kamel Hamaz : "Le fonds a été détourné, on nous fait un hold-up." D'autant qu'il existe déjà une banque d'investissement pour les PME, OSEO. L'Etat aurait donc finalement décidé de prendre une part dans ce fonds, ce qui n'était pas prévu initialement, souligne Libération. Et de l'élargir aux zones rurales, en plus des banlieues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.