Film anti-islam : sécurité renforcée près de l'ambassade américaine à Paris
Hier, 150 personnes ont été interpellées dans la capitale après une manifestation non-autorisée. Les effectifs ont été renforcés, aujourd'hui, aux abords du bâtiment diplomatique.
Une manifestation non autorisée,samedi 15 septembre, près de l'ambassade américaine à Paris, a donné lieu à quelques violences et conduit à 150 interpellations de personnes protestant contre un film islamophobe qui a embrasé le monde musulman. Il s'agit de la première action de ce type dans une capitale occidentale.
Dimanche 16 septembre, le dispositif de sécurité a été renforcé devant l'ambassade des Etats-Unis et dans les rues adjacentes. Les autorités envisagent de nouvelles manifestations de militants islamistes.
Les manifestations anti-américaines, parfois meurtrières, se sont multipliées à travers le monde musulman après la diffusion d'extraits d'un film islamophobe, Innocence of Muslims (L'innocence des musulmans), qui décrit l'islam comme un "cancer".
Parmi les manifestants, de nombreux hommes, dont certains habillés à la mode salafiste, mais aussi des jeunes vêtus de manière plus classique, venus de banlieue ou de province car, explique à l'AFP l'un d'eux, Suleimane, 24 ans, ils n'acceptent pas que le "Prophète soit tourné en dérision". Des ressortissants égyptiens, tunisiens ou syriens figurent aussi parmi les personnes interpellées, a précisé une source policière. Selon une autre source policière, des appels à manifester avaient été repérés dans la journée sur les réseaux sociaux, certains avec une "tonalité salafiste".
Un total de 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissariats pour vérification d'identité, précise la préfecture de police, ajoutant que quatre policiers avaient été légèrement blessés. Un ou deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et violences sur des fonctionnaires, selon une source judiciaire.
"Ne pas associer l'ensemble des musulmans à des événements marginaux"
Ils "ont été maintenus au niveau des Tuileries" mais "des petits groupes se sont ensuite éclatés" notamment en direction du ministère de l'Intérieur et de l'Elysée, tout proches où d'importantes forces de police étaient présentes, notamment en raison des Journées du patrimoine.
Le président du Conseil français du Culte musulman, Mohamed Moussaoui, a déploré la manifestation de samedi et appelé à "ne pas associer l'ensemble des musulmans de France à des événements marginaux comme celui-ci". Jusqu'alors, aucun incident n'avait été relevé en France en lien avec L'Innocence des musulman qui a embrasé nombre de villes dans le monde musulman, faisant au moins onze morts. Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui s'exprimait sur I-Télé, a jugé "assez grave" que des salafistes aient "réussi à mobiliser quelques centaines de personnes" à Paris.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.