Français, êtes-vous bobo, libertaire ou populiste ?
L'institut Ipsos a tiré de sa dernière étude une typologie des Français, classés en cinq catégories. Francetv info vous aide à découvrir à laquelle vous appartenez.
Si vous deviez vous coller une étiquette peu reluisante, laquelle choisiriez-vous ? De son étude réalisée pour Le Monde et le Centre d'études politiques de Sciences Po, et publiée jeudi 24 janvier, Ipsos a tiré une "analyse typologique" des Français. L'institut de sondage a identifié cinq "groupes homogènes", en fonction de deux axes qui "structurent l'opinion" mais peuvent paraître caricaturaux : les bobos, les libertaires, les ambivalents, les crispés et les populistes.
Vous appartenez probablement à l'une de ces catégories. Bien sûr, il n'est pas totalement exclu que vous soyez même un "bobo crispé" ou un "libertaire ambivalent". Francetv info vous aide à vous y retrouver.
Vous êtes "bobo" si…
Vous rejetez en bloc "les opinions xénophobes", selon le rapport d'Ipsos. Car 90% des bobos estiment qu’il n’y a "pas trop d’étrangers en France" et deux bobos sur trois jugent même que "l’immigration est une nécessité". Ils sont le seul groupe, d'après la typologie d'Ipsos, à penser que l’islam ne pose pas de problème en France.
Vous pensez, comme 73% des bobos, que "la corruption des politiques est un phénomène minoritaire", et, comme 56% d'entre eux, que les médias font bien leur travail.
Vous êtes optimiste pour l’avenir de la France. En effet, 77% des bobos pensent que le déclin du pays n'est pas inéluctable et 71% que la mondialisation est une "opportunité pour la France" – un score de 31 points supérieur à la moyenne. Par ailleurs, les bobos sont des europhiles convaincus, qui estiment à 45% qu’il faut "renforcer les pouvoirs de décision de l’Europe".
Vous êtes "libertaire" si…
Vous êtes favorable à l'immigration. Car 99% des "libertaires" de l'institut Ipsos pensent que "les immigrés font le travail que les Français ne veulent pas faire". Ils sont par ailleurs 78% à considérer que les immigrés, pour s’intégrer en France, font des efforts, et presque tous (98%) trouvent grave de tenir des propos racistes. Vous êtes hostile à toutes les religions. Islam, catholicisme et judaïsme s'attirent les foudres de plus de 90% des libertaires.
Vous êtes attaché à l’Etat social : 74% déclarent par exemple qu’il faut "prendre aux riches pour donner aux pauvres" et 35% considèrent la santé et la qualité des soins comme un domaine préoccupant, avec les inégalités sociales.
Vous pensez, comme 70% des libertaires, que les médias font mal leur travail et comme 84% d'entre eux que les journalistes sont coupés des réalités.
Vous êtes "ambivalent" si…
Vous trouvez grave le fait de tenir des propos racistes, comme 97% des "ambivalents". Mais vous considérez tout de même qu'il y a trop d’étrangers en France (67%).
Vis-à-vis de l'islam aussi, vous êtes mitigé. D’une part, les ambivalents trouvent cette religion plus tolérante que la moyenne (44% contre 26%) et considèrent comme normal que les cantines scolaires servent des plats différents selon les convictions religieuses des élèves. D’autre part, vous considérez l’islam comme "incompatible avec la société française".
Vous faites moyennement confiance aux médias : 37% des ambivalents pensent que ceux-ci sont "en phase avec la réalité" et "parlent des vrais problèmes des Français". De la même façon, ils sont 35% à considérer que les journalistes sont indépendants et résistent globalement bien aux pressions du pouvoir politique.
Vous êtes "crispé" si…
Vous êtes hostile à l'immigration. Selon Ipsos, dans le groupe des "crispés", 97% trouvent que, "par rapport à avant, on ne se sent plus chez soi en France" et 98% considèrent qu’il y a "trop d’immigrés en France". Les "crispés" montrent la même hostilité envers l'islam : 95% estiment que la religion musulmane "n’est pas compatible avec la société française" et 97% qu’elle "cherche à s’imposer".
Vous ne faites confiance ni aux responsables politiques ni aux médias. Pour les "crispés", les hommes et femmes politiques sont corrompus et agissent principalement pour leurs intérêts personnels. Ils sont par ailleurs 84% à considérer que les journalistes ne sont pas indépendants.
Vous craignez un peu l'Europe mais croyez en l'euro. En effet, 72% des "crispés" prônent un renforcement des pouvoirs nationaux, même si cela doit conduire à limiter ceux de l’Europe. Mais 79% souhaitent dans le même temps que la France reste dans la zone euro.
Vous êtes "populiste" si…
Vous pensez qu’il y a "trop d’immigrés en France". C'est ce qui rassemble 100% des populistes de l'étude Ipsos. Et 95% estiment que "les immigrés ne font pas d’effort pour s’intégrer". A 77%, ils estiment en outre que les immigrés prennent le travail des Français. Vous pensez d'ailleurs que "la France doit se protéger du monde" et défendez le retour au franc.
Vous rejetez l'islam. Comme 43% des populistes, vous pensez que la majorité des musulmans sont des intégristes. De plus, presque tous (99%) estiment que la religion musulmane n’est "pas compatible avec la société française".
Vous doutez fortement du système démocratique. Parmi les "populistes", 97% estiment que le système démocratique fonctionne plutôt mal, 89% que les hommes et femmes politiques sont corrompus, 89% que les journalistes ne sont pas indépendants et 84% qu’ils font mal leur travail.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.