14-Juillet : dans plusieurs villes de France, des mesures prises après les violences urbaines liées à la mort de Nahel
Plusieurs villes de France s'adaptent avant les feux d'artifices des 13 et 14 juillet afin d'éviter des débordements, des violences et possibles dégradations, près de deux semaines après les nuits d'émeutes qui ont suivi la mort de Nahel.
En Île-de-France, la circulation des tramways et des bus sera interrompue à partir de 22 heures dans "toutes les grandes zones urbaines" le jeudi et le vendredi. Le Syndicat des transports d'Île-de-France qui se nomme Ile-de-France Mobilités (IDFM) précise à franceinfo que les métros et RER s'arrêteront vendredi à une heure classique de semaine, et ne seront pas prolongés comme c'est le cas d'ordinaire pour le 14 juillet. Il n'y aura pas non plus de Noctilien.
À Marseille, la préfecture de police indique ce jeudi que les derniers départs de bus se feront à 20 heures les 13 et 14 juillet. Vendredi, certaines lignes de tramway seront à l'arrêt. Le nombre de métros est par conséquent renforcé. À Toulouse, le réseau Tisséo précise sur Twitter que les bus vont s'interrompre progressivement dès 21 heures jeudi. Le tram sera totalement interrompu à la même heure, avec un dernier passage de rames dès 20 heures par endroits. Tisséo doit communiquer ultérieurement les horaires pour vendredi au soir, indique France Bleu Occitanie.
Derniers départs de bus dès 20h30 à Strasbourg
La préfecture de Meurthe-et-Moselle a pris un arrêté pour autoriser la police à surveiller la Fête nationale du 14 juillet à Nancy avec un drone. Il filmera le site de la piscine thermale de 19h30 à 22h30, rapporte France Bleu Sud Lorraine. Du côté de Strasbourg, France Bleu Alsace précise que les derniers départs de tram et bus vont se faire dès 20h30 à certains arrêts. Dans la métropole de Bordeaux, les derniers départs de bus vont également se faire dès 20h30 les 13 et 14 juillet, précise le réseau TBM sur Twitter.
À Amiens, c'est le trajet des bus Amétis qui va être adapté jeudi et vendredi soir pour des raisons de sécurité, rapporte France Bleu Picardie : des déviations vont être mises en place à partir de 22 heures et jusqu'à la fin de service autour de minuit. En Indre-et-Loire, à Tours notamment, les transports en commun ne circuleront plus après 22 heures, jeudi et vendredi, rapporte France Bleu Touraine ce mercredi. C'est une des mesures annoncées dans l'espoir d'éviter de nouvelles violences urbaines comme celles qui ont eu lieu après la mort de Nahel.
Des arrêtés contre l'achat et le transport des feux d'artifice à Dijon
Dans la métropole de Dijon, le réseau de transports en commun Divia annonce qu'"en concertation avec les services préfectoraux et Dijon métropole", la fin de service des bus et tramways se fera au plus tard à 22 heures, pour les deux soirées de jeudi 13 et 14 juillet, rapporte France Bleu Bourgogne, qui précise que 45 000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque soir. Trois arrêtés ont été pris pour interdire l'achat et le transport de feux d'artifice (sauf pour les professionnels). À noter également, l'interdiction du transport et de la consommation d'alcool sur la voie publique ainsi que l'interdiction du transport d'armes par destination.
À Nice, le feu d'artifice sera tiré ce jeudi 13 juillet, car le 14-Juillet est réservé à une journée d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice de 2016. Des restrictions de circulation sont à prévoir à Nice, rapporte France Bleu Azur, notamment autour de la Promenade des Anglais. Dans toutes les communes des Alpes-Maritimes jusqu'au 17 juillet, il est interdit de transporter des armes "de catégorie B, C et D". La "vente, le transport et l'utilisation des produits combustibles ou d'acide chlorhydrique" sont interdits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.