Cet article date de plus de sept ans.

Défilé du 14-Juillet : les militaires sur le pied de guerre pour protéger Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Défilé du 14-Juillet : les militaires sur le pied de guerre pour protéger Paris
Défilé du 14-Juillet : les militaires sur le pied de guerre pour protéger Paris Défilé du 14-Juillet : les militaires sur le pied de guerre pour protéger Paris (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En prévision du défilé du 14-Juillet, un important dispositif militaire est déployé. L'objectif est d'assurer la protection de Paris, sur terre comme dans les airs.

Un spectacle aérien sous l'œil de milliers de spectateurs. Des autorités et chefs d'État massés par dizaines, et dans les airs, une cinquantaine d'appareils militaires. Un défi pour la sécurité aérienne. Pour y répondre, l'armée de l'air déploie un dispositif destiné à parer à toutes menaces. En complément des moyens habituels d'interception aérienne, les militaires ont discrètement dressé des missiles en région parisienne. Des systèmes de défense sol-air qui contribuent à créer une bulle de protection aérienne face aux risques les plus lourds, du missile de croisière au chasseur, en passant par le missile balistique.

Menace des drones

En cas d'alerte face à des petits appareils comme des ULM ou des parapentes, l'armée de l'air peut renforcer la présence de ses hélicoptères qui assurent toute l'année la protection du ciel parisien. Mais désormais, c'est aussi la menace des drones qui inquiète. Pour la contrer, des guetteurs sont placés sur les toits et les militaires mettent en oeuvre des moyens de brouillage pour neutraliser ces petits engins. Un dispositif cependant limité aux périmètres les plus sensibles. Un lourd déploiement proche d'une opération de guerre, qui doit cependant ne pas perturber l'intense activité habituelle du trafic civil.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.