• Direct 14-Juillet 2013, l'interview de François Hollande
Contrairement à sa promesse de candidat, le chef de l'Etat reçoit à l'Elysée les journalistes Laurent Delahousse et Claire Chazal.
Il avait promis, durant la campagne, de ne pas recevoir les journalistes à l'Elysée. C'est pourtant bien en direct du palais présidentiel que François Hollande répondra, dimanche 14 juillet, aux questions de Claire Chazal (TF1) et de Laurent Delahousse (France 2), à partir de 13h05. Le chef de l'Etat devrait, une fois de plus, évoquer la situation économique du pays, toujours morose, mais qui donne de très légers signes d'embellie.
Cette intervention télévisée sera surtout pour lui l'occasion de répondre aux attaques dont le gouvernement a été la cible ces derniers jours. En particulier aux piques de Delphine Batho, qui a dénoncé un "tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom" après avoir été limogée du gouvernement. Mais aussi aux accusations de Bernard Tapie, qui voit dans sa mise en examen et la saisie de certains de ses biens "un complot" politique fomenté par la gauche.
Enfin, la décision de donner une interview solennelle en ce 14-Juillet doit beaucoup au retour amorcé de Nicolas Sarkozy dans l'arène politique, après le rejet de ses comptes de campagne. Comme pour contrebalancer l'hypermédiatisation suscitée par les velléités, réelles ou supposées, de son prédécesseur à l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.