14-Juillet : revivez le défilé de la fête nationale sur les Champs-Elysées

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un régiment de la Légion étrangère descend les Champs-Elysées, le 14 juillet 2021 lors du traditionnel défilé militaire. (MICHEL EULER / AFP)

Après une édition 2020 restreinte en raison de la pandémie de Covid-19, la traditionnelle parade du 14-Juillet a retrouvé les Champs-Elysées et son public, mercredi. 

Ce qu'il faut savoir

Thème de cette édition : "Gagner l'avenir". Le traditionnel défilé militaire de la fête nationale a retrouvé les Champs-Elysées, mercredi 14 juillet, à Paris. Annulée en raison de la crise du Covid-19 en 2020, cette parade a pu accueillir du public, dans le respect de conditions sanitaires strictes. Suivez les cérémonies en direct. 

Le Premier ministre Jean Castex sera présent à Nice à partir de 16 heures, pour assister à la cérémonie de commémoration dédiée à la mémoire des 86 victimes qui ont perdu la vie au cours de l'attentat perpétrée le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.

Le traditionnel feu d'artifice de Paris se tiendra à partir de 23 heures au-dessus de la Tour Eiffel et clôturera la journée de festivités, un pass sanitaire sera obligatoire pour y assister. Plusieurs autres animations seront proposées dans la capitale, le public pourra assister à une exposition d'aéronefs aux Invalides et à la présentation d'équipements des armées dans plusieurs arrondissements de la capitale

Après la fin du défilé du 14 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron est resté longuement sur place, afin d'échanger avec les militaires qui ont défilé et les spectateurs.

 Environ 5 000 participants. Sous le regard de quelque 25 000 spectateurs, le défilé a mobilisé  4 300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine à partir de 10 heures, pendant environ 2 heures. Le final s'est déroulé en musique, avec une chorale de 120 jeunes issus de lycées militaires, du service civique, des services militaires volontaire et adapté et des rangs des pompiers bénévoles.