14-Juillet : à Paris, 70 000 personnes assistent au feu d'artifice au pied de la tour Eiffel
Ce qu'il faut savoir
Une foule de touristes et de Parisiens s'est massée vendredi 14 juillet au soir pour admirer le feu d'artifice du 14-Juillet tiré de la tour Eiffel. Selon la mairie de Paris, comme l'an passé, quelque 70 000 personnes ont pris place dans la zone sécurisée du Champ-de-Mars pour assister au concert classique, retransmis en direct sur France 2, qui a précèdé le spectacle pyrotechnique, à partir de 23 heures. Un spectacle sous surveillance renforcée : environ 10 000 policiers et gendarmes sont sur le terrain, dans la capitale et ses départements limitrophes. Ce direct est maintenant terminé.
L'armée indienne représentée au défilé. Après avoir reçu la grand-croix de la Légion d'honneur, Narendra Modi a assisté au défilé militaire. Le défilé militaire à pied a été ouvert par 240 membres de forces armées indiennes. Et le défilé aérien comprenait trois Rafale indiens, selon l'Elysée. Paris et New Delhi célèbrent cette année le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique, que la France ambitionne de renforcer pour peser dans la zone Asie-Pacifique. "Nous allons continuer à renforcer cette relation de confiance historique entre nos deux pays", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une prise de parole conjointe, avant un dîner officiel au musée du Louvre.
Policiers et gendarmes déployés sur le terrain. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mercredi le déploiement de "130 000 policiers et gendarmes", "spécialement équipés et organisés pour procéder à la lutte contre les violences urbaines". La Première ministre Elisabeth Borne avait déjà promis "des moyens massifs" et interdit la vente de mortiers d'artifice aux particuliers.
Pas d'allocution d'Emmanuel Macron. Alors que le président de la République avait renoué en 2022 avec la traditionnelle interview du 14-Juillet, l'Elysée a annoncé que le chef de l'Etat ne prendrait pas la parole à cette occasion, précisant toutefois qu'il est prévu qu'il s'exprime "dans les prochains jours".