Cet article date de plus de huit ans.
150 nouveaux mots dans les nouvelles éditions du Petit Robert et du Larousse
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les dictionnaires Petit Robert et Larousse ont dévoilé leurs nouvelles éditions 2017. Parce que le français est une langue vivante, elle s'adapte à une nouvelle époque et de nouveaux mots apparaissent.
C'est la saison des dictionnaires et leur cortège de mots nouveaux. Z comme "zadiste" par exemple : le "zadiste" est un militant qui s'oppose à un projet d'aménagement comme c'est le cas de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ces mots racontent l'évolution de la société. Les "youtubeurs" surfent sur la "twittosphère" et le "troll" fait son apparition.
150 mots nouveaux
"Troll" : message créé sur internet pour créer la polémique. C'est un mot directement inspiré de l'anglais : un de plus. "Que la domination un peu mondialisée de l'anglais fasse passer davantage de mots, au fond les anglophones nous rendent la monnaie de leur pièce puisqu'il y a tellement de mots originaires du français en anglais", explique Jean-Louis Chiss, linguiste à la Sorbonne Nouvelle. Cette année, 150 nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.