Cet article date de plus de quatorze ans.

23% de Français interrogés estiment que DSK serait le meilleur candidat du PS pour la présidentielle de 2012

Dans ce sondage Ifop pour le Journal du dimanche, Dominique Strauss-Kahn devance de 3 points la maire de Lille (20%). Martine Aubry creuse le fossé avec l'ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal (9%) et l'ex-Premier secrétaire François Hollande (7%).MM.Jospin et Fabius (2%) devancent Manuel Valls, Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg (1%).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Dominique Strauss Kahn, le 20 janvier 2008 (France 2)

Dans ce sondage Ifop pour le Journal du dimanche, Dominique Strauss-Kahn devance de 3 points la maire de Lille (20%). Martine Aubry creuse le fossé avec l'ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal (9%) et l'ex-Premier secrétaire François Hollande (7%).

MM.Jospin et Fabius (2%) devancent Manuel Valls, Bertrand Delanoë, Arnaud Montebourg (1%).

A la question de savoir à quelle personnalité iraient leurs suffrages, 17% des personnes interrogées répondent: "aucune personnalité", 6% en choisissent une autre, 11% ne se prononcent pas.

Chez les seuls sympathisants socialistes, Martine Aubry est préférée par 27%, deux points devant DSK. Mme Royal obtient 11%, François Hollande 9%, Laurent Fabius 4%, Lionel Jospin 3%. MM.Valls et Delanoë ne décollent pas davantage (1%).

Martine Aubry "incarne les idées et valeurs de la gauche" aux yeux de 60% de Français. Taux encore plus fort chez les sympathisants socialistes (73%), loin devant DSK (27% pour les Français, 21% chez les sympathisants). La numéro un du PS l'emporte de très loin pour la compréhension "des problèmes des gens" (54% contre 28% DSK), l'honnêteté (52% contre 29% DSK).

En revanche, le directeur général du FMI a "l'étoffe d'un président de la République" pour 62% des Français (63% pour les seuls sympathisants socialistes). La maire de Lille n'obtient que 24% et 28% pour ce critère.

M. Strauss-Kahn est "capable de sortir le pays de la crise économique" pour 56% des Français (et 58% des sympathisants), Mme Aubry arrivant à 22% (29%).
Etude réalisée du 28 au 29 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 959 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.