À la rencontre d'une famille d'accueil
En France, on dénombre 47 000 familles d'accueil. Un travail rémunéré qui nécessite une formation. France 2 est allée à la rencontre de l'une d'elles.
Être parent d'accueil, c'est un métier à part entière, qui nécessite une formation et génère une rémunération. En France, on compte 47 000 familles d'accueil. Parmi ces parents d'accueil, Frédérique Monnet et son mari, à qui Baptiste a été confié il y a quatre ans car ses parents ne pouvaient plus s'en occuper. Il avait tout juste un an quand il a fait son entrée dans la famille: "Il ne pouvait plus me quitter des yeux, c'était surprenant pour un tout-petit qui était dans sa bulle, dans son monde; j'ai senti qu'il comprenait ce qui allait se passer entre nous", explique Frédérique Monnet au micro de France 2.
1 200 euros par mois environ pour un enfant
Les parents d'accueil sont payés autour de 1 200 euros par mois. Depuis dix ans, Frédérique en a fait un métier à part entière, pour lequel elle a reçu une solide formation, notamment aux premiers secours. Avant de devenir maman d'accueil, Frédérique a attendu que ses deux enfants soient majeurs. Le placement de Baptiste dans la famille de Frédérique n'est que provisoire, un jour le petit garçon partira.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.