François Hollande passe son grand oral devant des milliers de militants
Le candidat socialiste à la présidentielle donne le premier grand meeting de la campagne cet après-midi. Une intervention à suivre en direct sur FTVi.
"Le grand rendez-vous", "L’heure H", "Le moment de vérité". A en croire les titres de la presse dimanche 22 janvier, le premier grand meeting national de François Hollande, au Bourget, fera date dans la campagne du candidat socialiste. Pourquoi ce rendez-vous est-il crucial ? Que prévoit de dire François Hollande ? Quel est le dispositif ? FTVi fait le point.
L'intervention du candidat est à suivre en direct ci-dessous et dans notre live :
• Pourquoi ce rendez-vous est-il crucial ?
Il s’agit du point de départ des sept grands meetings prévus jusqu'au 22 avril, date du premier tour de la présidentielle. Cinq ans plus tôt, Nicolas Sarkozy prononçait lui aussi son premier grand discours de campagne, le 14 janvier 2007 porte de Versailles. Juste après, le futur chef de l’Etat passait en tête des sondages, devant Ségolène Royal.
A l’heure actuelle, c’est François Hollande qui a l’avantage dans les sondages. Le rendez-vous du Bourget doit confirmer la tendance, ne surtout pas l’inverser. "Ce sera un meeting stratégique pour mobiliser, lever l'espérance, créer l'élan", insiste le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici.
• Que va dire François Hollande ?
A priori, lui seul le sait puisqu’il a écrit son discours dans la plus grande confidentialité et jusqu’au dernier moment. Le candidat et son entourage ont toutefois donné quelques pistes sur la teneur de ce grand oral, qui durera une heure et demie à partir de 15h15. Il y sera surtout question de lui-même. François Hollande confie au Journal du Dimanche qu’il livrera "(sa) conception de la présidence" ainsi que "(sa) vision de la France aujourd'hui".
Le député de Corrèze jouera le jeu du "je" prévient Libération, même s’il "ne goûte pas à 'l’exercice de l’impudeur'", selon les mots de Jean-Christophe Cambadélis cités dans le quotidien. "Je veux expliquer comment et pourquoi je suis devenu candidat. Comment mon histoire personnelle correspond à celle de la gauche, à celle de toute une génération", ajoute François Hollande dans le Nouvel Observateur. Objectif : mieux se faire connaître des Français. Car pour certains, la rencontre entre l'homme et le pays n'a pas encore eu lieu.
Quant au programme, le candidat socialistes devrait rappeler ses grandes priorités, notamment en termes d'éducation, de justice sociale et de retour de la croissance. Pour les précisions, il faudra attendre jeudi matin, jour où sera présentée la "plateforme présidentielle", avec des "éléments chiffrés". François Hollande ne veut pas répéter l’erreur de Ségolène Royal à Villepinte en 2007. La candidate avait présenté son programme à cette occasion et la droite avait ouvert le feu dès le soir même, chiffrant "le pacte présidentiel", rappelle Libération.
• Quel est le dispositif ?
Pas moins de 10 000 militants et sympathisants sont attendus, ainsi que 350 journalistes. Afin de préserver l’image du rassemblement, tous les ténors socialistes seront également au rendez-vous dont les cinq autres candidats à la primaire dont François Hollande était sorti victorieux le 16 octobre (Ségolène Royal, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, et du président du PRG Jean-Michel Baylet).
Sans oublier les people : Yannick Noah, personnalité préférée des Français, Benjamin Biolay ou encore Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand, compteront parmi les rangs des supporters.
La mise en scène du meeting est signée André Loncle, metteur en scène des spectacles de Jean-Michel Jarre. L’idée, selon Le Monde, est de conférer un caractère solennel à la cérémonie. "On verra plus que jamais le candidat et la foule, François Hollande face à son destin", indique au quotidien Manuel Valls, directeur de la communication.
Sept caméras, capteront le discours pour le compte du PS. "Il faut montrer du professionnalisme, maîtriser l’image, montrer qu’Hollande peut incarner la France", détaille un conseiller du candidat à Libération. Pour laisser le moins d’air possible à la droite, ajoute le journal, François Hollande sera sur le plateau de TF1 dimanche soir juste après le Bourget et a prévu plusieurs déplacemens les jours suivant avant la présentation de son programme jeudi. Le destin présidentiel de François Hollande se joue aussi après le Bourget.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.