Cet article date de plus de douze ans.

Attention aux sorties trop précoces de la maternité

L'Académie de médecine met en garde contre une expérience menée dans plusieurs départements français par la caisse nationale d'assurance-maladie. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un nouveau-né, à Morlaix (Finistère). (CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME / MAXPPP)
Retourner plus tôt à la maison avec son nouveau-né n'est peut-être pas une si bonne idée. Deux professeurs de l'Académie de médecine ont mis en garde, mercredi 25 janvier, contre cette mesure, expérimentée depuis début 2010 par la Sécurité sociale dans plusieurs départements français.

Le programme d'accompagnement du retour à domicile, dit Prado, vise à organiser le suivi à domicile des jeunes mères et de leurs bébés. Le but est qu'ils quittent plus vite la maternité. Il est censé être généralisé d'ici à 2013.

Selon les professeurs Roger Henrion et Paul Vert, un retour à domicile systématique avant trois jours révolus pour un nouveau-né normal à terme n'est pas souhaitable. "La prescription de sortie de maternité doit être décidée au cas par cas, en l'absence de toute contre-indication médicale ou sociale, chez une femme volontaire et dûment informée, sans impératif d'ordre administratif", écrivent-ils dans un communiqué publié par Le Figaro.

L'allaitement nécessite un accompagnement

Le rôle des sages-femmes libérales dans ce suivi post-maternité est central. "La sage-femme doit être disponible à tout moment pour prévenir ou traiter une complication et décider d'une nouvelle hospitalisation", soulignent les médecins.

L'Académie de médecine rappelle aussi que l'allaitement maternel, dont elle prône l'intérêt, nécessite un accompagnement attentif. Selon l'Académie, la pertinence de ce nouveau système de suivi à domicile doit être évaluée avant son extension à toute la France, en tenant compte des nouvelles hospitalisations et d'éventuels retards apportés à des soins urgents en cas d'ictère (jaunisse) ou d'infection chez la mère.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.