Ardèche : les professionnels du tourisme craignent une saison blanche
En Ardèche, la saison touristique devait commencer avec les vacances de Pâques. L’hôtellerie de plein-air, très importante dans le département, craint une fréquentation au plus bas cet été et un coup de chaud sur les finances.
Rideaux baissés, marché clairsemé… on se croirait en hiver. Pourtant, Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), en temps normal, s’éveille au mois d’avril. Les seules vacances de Pâques génèrent 11 millions d’euros de retombées économiques sur Vallon-Pont-d'Arc et les communes touristiques environnantes, soit plus de 200 000 nuitées. Le démarrage de saison est fluctuant avec la météo, alors avec ce beau temps, le décalage est d’autant plus fort.
D’importantes retombées économiques
Dans un camping, les réservations déjà reçues en avril représentent 50% du chiffre d’affaires d’une saison entière. Ici, la clientèle est étrangère à 85%. Les circonstances exceptionnelles et l’incertitude internationale ont tout bouleversé. Le doute plane sur l’ensemble d’une saison, qui s’arrête ici dès le mois de septembre. Les entrepreneurs et saisonniers craignent de perdre pied. La seule location de canoës génère sur la rivière Ardèche quelque 400 emplois directs. La saison touristique est courte, mais est génératrice d’emplois et de retombées économiques importantes pour tout le département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.