Cet article date de plus d'un an.

Complexe religieux contesté en Ardèche : les opposants de nouveau rassemblés pour bloquer le chantier

Une centaine de manifestants se sont réunis à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche, lundi 23 octobre. Ils dénoncent un projet de complexe religieux et veulent empêcher la reprise du chantier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des manifestants sur le chantier de la basilique Notre-Dame des neiges à Saint Pierre de Colombier le 16 octobre 2023. (STÉPHANE MARC / MAXPPP)

C'est une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Une religieuse, une soeur, plaquant un militant au sol. Les 16 et 17 octobre, des heurts avaient éclaté à Saint-Pierre-de-Colombier, un village d'Ardèche. Religieux et opposants s'écharpent autour d'un projet de complexe religieux.  

Une centaine de manifestants se sont de nouveau rassemblés lundi 23 octobre, a constaté France Bleu Drôme Ardèche sur place. Les opposants veulent empêcher la reprise du chantier.

Des travaux repris depuis 2 semaines

La Famille missionnaire de Notre-Dame-des-Neiges, une communauté catholique traditionaliste, veut construire un centre d'accueil pour pèlerins dans ce village d'Archèche. Le projet est contesté depuis 2018 mais, après la validation de la justice, les travaux ont repris il y a deux semaines.

Les militants écologistes dénoncent une "bétonisation" du site et accusent le projet de détruire une plante protégée, le réséda de Jacquin. Ils se disent prêts à se relayer chaque jour pour bloquer le chantier, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.