Drôme : la mosquée de Valence visée par des menaces de mort

La mosquée de Valence dans la Drôme a déposé plainte samedi après avoir découvert un courrier islamophobe directement en lien avec la mort de Thomas à Crépol.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Drôme Ardèche
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La mosquée de Valence, en janvier 2016. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

La mosquée de Valence dans la Drôme a trouvé dans sa boîte aux lettres, samedi 25 novembre, un courrier raciste et de menaces de mort faisant référence à la mort de Thomas à Crépol, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. L'établissement a déposé plainte dans la foulée.

Sur ce courrier anonyme, accompagné d'une caricature du journal Charlie Hebdo représentant Mahomet nu, il est écrit : "Un bon musulman est un musulman mort. Justice pour Thomas".

Le courrier reçu par la mosquée de Valence (FRANCE BLEU DROME ARDECHE / RADIO FRANCE)

"Ces menaces de mort sont inacceptables", déclare auprès de France Bleu Drôme Ardèche Mustapha Laqli, porte-parole de l'association cultuelle de gestion de la mosquée, se disant "atterré". "Évidemment que la mosquée comme l'ensemble des Musulmans dénoncent le meurtre du jeune Thomas avec la plus grande fermeté", ajoute-t-il. "Nous regrettons l'amalgame entre l'Islam et ce genre de comportements criminels. Nous en appelons à l'intelligence de nos concitoyens pour ne pas rentrer dans ce jeu-là".

Samedi matin, la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche a elle aussi été visée par des menaces de mort racistes, avec des tags découverts sur son portail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.