Cet article date de plus d'un an.

Énergies : le lac d’Annecy, nouveau fournisseur de chauffage pour tout un quartier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Énergies : le lac d’Annecy, nouveau fournisseur de chauffage pour tout un quartier
Article rédigé par France 2 - D.Sébastien, B.Parayre, J-C.Martin
France Télévisions
France 2
L’eau du lac d’Annecy va désormais permettre de chauffer et climatiser tout un quartier. En tout, 550 logements, un hôtel et une maison de repos en bénéficieront, alors que l’inauguration de cette boucle d’eau avait lieu aujourd’hui.

C'est un écrin entouré de montagnes. Ses eaux turquoises et ses paysages grandioses ont fait sa réputation. Ce jeudi 11 mai, le lac d’Annecy (Haute-Savoie), devient une source d’énergie. Sur l’une de ses rives, caché sous terre, se trouve un vaste local technique creusé, avec en son sein, trois grosses pompes à chaleur qui tournent depuis quelques jours. Elles utilisent de l’eau en provenance du lac pour produire de la chaleur. Ce sont des calories que les pompes à chaleur vont récupérer et amplifier pour chauffer tout un quartier. "L’intérêt de cette source est que quand il fera froid dehors, l’eau restera à 7 degrés et permettra de conserver des performances très importantes", détaille Romain Roy, responsable du réseau de chaleur IDEX.  

Moins 2 000 de tonnes de rejet de CO2  

L’autre intérêt est que l’été, c’est un circuit de climatisation que l’eau viendra tout refroidir. Dans les deux cas, toute l’eau prélevée est reversée dans le lac. C'est un quartier d’Annecy, récemment sorti de terre, qui va en bénéficier. L'eau du lac devrait assurer 95% des besoins en chauffage, le reste étant assuré par une chaudière au gaz en appoint. Cela représente une économie de 15 à 20% sur les factures de gaz. Selon les promoteurs, cela devrait permettre d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 2 000 tonnes de CO2. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.