Haute-Savoie : le tunnel du Mont-Blanc va fermer pour plus de deux mois de travaux
Le tunnel du Mont-Blanc va fermer pour plus de deux mois de travaux du lundi 16 octobre au lundi 18 décembre, a appris France Bleu Pays de Savoie ce mercredi par un communiqué des concessionnaires. Les travaux de ce tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) en France, à Courmayeur, en Italie, étaient programmés de longue date, mais l’éboulement sur l’A43 avait perturbé le calendrier. L’autoroute est restée fermée totalement du 27 août au 8 septembre, en raison d'un éboulement important au lieu-dit La Praz, sur la commune du Freney (Savoie).
>> Alpes : avec le réchauffement climatique, les éboulements rocheux se multiplient en montagne
Le tunnel du Mont-Blanc devait initialement fermer le 11 septembre. Sa neutralisation a été décalée. Il va fermer totalement pour travaux durant neuf semaines, à compter du lundi 16 octobre 8h, au lundi 18 décembre 22h. Les deux sociétés nationales concessionnaires du tunnel, la Française ATMB et l'Italienne SITMB l’ont annoncé ce mercredi dans un communiqué consulté par France Bleu Pays de Savoie.
Les travaux vont consister à remplacer les éléments de dalle dans la portion centrale du tunnel, ainsi que les 76 accélérateurs sur la voûte. "En plus du remplacement des accélérateurs, cette fermeture sera utilisée pour la réalisation de travaux préparatoires de sciage de dalles en prévision des prochains changements de dalle en 2024", précise le communiqué. Avec le décalage du démarrage des travaux en raison de l'éboulement en Maurienne, la durée des travaux a été rétrécie et le chantier-test de rénovation de la voûte a quant à lui été reporté à 2024, a appris France Bleu Pays de Savoie.
Déviations et itinéraires alternatifs
Pour les abonnés du tunnel du Mont-Blanc, "la date d’échéance de tous les abonnements (10 ou 20 passages) en cours de validité à la date du début du chantier de rénovation de la voûte du tunnel (16 octobre 2023) sera prolongée de 3 mois. Le prolongement de la date de validité sera effectué de façon automatique. Il ne sera donc pas nécessaire d'envoyer une demande spécifique de prolongement", précisent les sociétés concessionnaires.
Le trafic notamment des poids lourds sera donc modifié. "On estime qu'environ 90% des poids lourds se dirigeront vers le Tunnel du Fréjus en Savoie, alors que les véhicules légers se répartiront, selon des origines-destinations, entre le Grand-Saint-Bernard, le Fréjus et les cols alpins", indiquent les concessionnaires. Des déviations sont prévues et une carte d’itinéraires alternatifs, établie par la préfecture de la Haute-Savoie et celle de la Région vallée d’Aoste, est en ligne sur le site du tunnel du Mont-Blanc. "Le calendrier complet des interruptions totales de la circulation, incluant les fermetures de nuit en semaine, programmées dans les quatre derniers mois de 2023, est disponible sur le site du tunnel du Mont-Blanc, ainsi que sur l'application TMB Mobility", rappelle le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.