Haute-Savoie : un adolescent de 19 ans tué par balle dans le centre de Rumilly lors d'une rixe, le maire de la commune se dit "très choqué"
Un adolescent de 19 ans est mort dimanche 17 novembre dans l'après-midi, tué par balle dans le centre-ville de Rumilly (Haute-Savoie), rapporte France Bleu Pays de Savoie, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Le maire de la commune, Christian Dulac, se dit "très choqué".
Vers 16h30, une rixe a éclaté entre plusieurs jeunes en plein centre-ville de Rumilly dans un secteur très fréquenté par les habitants. D'après les premiers éléments de l'enquête, au moins cinq individus sont impliqués dans cette rixe qui a duré plusieurs minutes. Plusieurs personnes ont été témoins de la scène et certaines ont essayé d'intervenir pour stopper la bagarre.
Un jeune de 20 ans en urgence absolue
Le ton est monté entre ces jeunes et plusieurs tirs d'arme à feu ont retenti. Un adolescent rumillien, âgé de 17 ans, a été touché par au moins un tir. Il est décédé sur place. Un autre jeune homme, âgé de 20 ans, a été grièvement blessé par balle. Il a été héliporté, en urgence absolue, à l'hôpital d'Annecy. Son pronostic vital était engagé dimanche soir. Selon les précisions apportées par le procureur, "une des personnes arrivées à bord du véhicule (...) tombait au sol et était frappée par des membres du groupe présents sur la place. Elle sortait une arme de poing et tirait à au moins deux reprises", a précisé le procureur dans son communiqué de presse.
Le jeune homme de 19 ans "était touché au niveau du thorax. Il décédait sur place", a indiqué le procureur. "Les individus venant d'Annecy s'enfuyaient à pied. Ils sont toujours recherchés", a-t-il précisé. Le procureur précise que "de nombreux témoins présents sur place ont d'ores et déjà été entendus. Les vidéos prises par les témoins et les caméras de la ville sont en cours d'exploitation". Enfin, selon le procureur, "il ressort des premiers témoignages que le meurtre ferait suite à une première rixe survenue dans la nuit du 16 au 17 novembre vers une heure du matin à Annecy, pour des motifs également inconnus".
Pour le maire de Rumilly, contacté par France Bleu Pays de Savoie, "c'est beaucoup de tristesse". L'élu, qui s'est rendu sur place, ajoute : "Pour un maire, c'est compliqué de vivre des choses comme ça, on voit dans les médias des faits qui se passent dans d'autres communes, et un jour ça arrive dans la nôtre, on n'est pas à l'abri". Christian Dulac "pense en premier aux familles impactées par ce drame" ce dimanche soir.
Une enquête ouverte pour homicide
"Une enquête a été ouverte pour homicide, confiée à la section de recherches de la gendarmerie Chambéry", précise ce dimanche soir Benoit Defournel, le vice-procureur d'Annecy à France Bleu Pays de Savoie. Le parquet précise ne pas connaître pour le moment le différent à l'origine de cette bagarre.
Une soixantaine de gendarmes sont mobilisés ce dimanche soir à Rumilly. Un large périmètre de sécurité a également été mis en place près du Quai des Arts. Une cellule psychologique va être mise en place, notamment pour les témoins de la scène.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.