Lac d'Annecy : la gendarmerie en action durant l'été

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Avec l'été, l'affluence augmente sur le lac d'Annecy, en Haute-Savoie. La gendarmerie reste vigilante pour préserver la sérénité et la sécurité du lac.
Lac d'Annecy : la gendarmerie en action durant l'été Avec l'été, l'affluence augmente sur le lac d'Annecy, en Haute-Savoie. La gendarmerie reste vigilante pour préserver la sérénité et la sécurité du lac. (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Puffeney, G. Marque, L. Andreani
France Télévisions
France 2
Avec l'été, l'affluence augmente sur le lac d'Annecy, en Haute-Savoie. La gendarmerie reste vigilante pour préserver la sérénité et la sécurité du lac.

Sur le lac d'Annecy (Haute-Savoie), entre les paddles et les pédalos, la gendarmerie veille au grain. Elle a pour mission de préserver la sérénité du lac. Les gendarmes rappellent aux baigneurs les règles obligatoires de sécurité, en s'assurant qu'ils ont assez de gilets de sauvetage par exemple. Ils doivent protéger l'environnement, car le lac est une réserve d'eau potable pour les habitants. Des zones de captage sont ainsi interdites à la navigation pour éviter toute pollution.

Trois millions de visiteurs par an

Un bateau, en infraction, n'échappe pas au contrôle. Une famille, qui est en vacances, n'a pas été prévenue par le loueur qu'il était interdit de naviguer à cet endroit. Les militaires les croient de bonne foi et ne leur donnent pas d'amende. Les contrôles sont nécessaires, car chaque année, Annecy reçoit trois millions de visiteurs. En 2023, la gendarmerie a dressé 150 rappels à la loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.