Cet article date de plus d'un an.

Mont-Blanc : la grotte de glace de Chamonix fermée aux visiteurs dès dimanche

Les conditions de sécurité ne sont plus réunies pour pouvoir accueillir les visiteurs, en raison de la fonte de la glace. Les années précédentes, la fermeture avait lieu une semaine plus tard.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sous la mer de glace à Chamonix en Haute Savoie, le 23 juillet 2023. (STEPHANE MILHOMME / RADIO FRANCE)

La grotte de glace, située sur la Mer de Glace à Chamonix (Haute-Savoie) ferme au public à partir de dimanche 17 septembre en raison des fortes chaleurs qui font fondre la grotte, indique France Bleu Pays de Savoie. La fermeture a lieu une semaine plus tôt que les années précédentes.

"La météo des dernières semaines a fortement perturbé les conditions d’exploitation de la grotte de glace", explique dans un communiqué la Compagnie du Mont-Blanc, qui exploite le site. Les conditions de sécurité n'étant plus réunies pour pouvoir accueillir les visiteurs, en raison de la fonte de la glace et du ruissellement trop important de l'eau, la grotte va donc fermer. Des morceaux de glace pourraient aussi se détacher.

Une nouvelle grotte de glace inaugurée lors des vacances de Noël

Le prix du billet pour prendre le train du Montenvers et accéder à la Mer de Glace sera un peu moins cher, 30,40 euros au lieu de 38 euros en raison de la fermeture de la grotte. La télécabine de la Mer de Glace reste ouverte pour les alpinistes uniquement.

Une nouvelle grotte de glace doit être creusée dans le glacier cet hiver et sera accessible grâce à la nouvelle télécabine. Actuellement en construction, elle doit permettre aux visiteurs d'accéder directement à la Mer de Glace sans emprunter les escaliers. Son inauguration est prévue lors des vacances de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.