Cet article date de plus de cinq ans.

Montagne : le retour du bois ancien dans les chalets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Montagne : le retour du bois ancien dans les chalets
Montagne : le retour du bois ancien dans les chalets Montagne : le retour du bois ancien dans les chalets (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'ancien revient à la mode. Les riches propriétaires de chalets passent commande pour redonner un vieux cachet à leurs logements de montagne.

Un bois qui porte les stigmates du temps et de l'usure. Pour beaucoup d'amateurs de chalets, ce sont les imperfections qui procurent au bois tout son charme. Ils veulent d'ailleurs que leur chalet de montagne soit entièrement reconstitué avec du bois issu d'une ferme de montagne."C'est une ferme qui a été démontée dans différents secteurs de Passy en Haute-Savoie", détaille Nicolas Sibuet lorsqu'il évoque l'un de ses chalets qui compose "Les fermes de Marie".

Un projet inédit

Démonter de vieux chalets d'alpage était quelque chose d'inédit. Il faut remonter aux années 1980 pour retrouver les prémices d'un tel projet. "Pour réaliser ce projet, il a fallu démonter une soixantaine de fermes. Donc c'est vrai que ça ne se trouvait pas comme ça. Il a fallu des années de recherche", ajoute Nicolas Sibuet. Les travaux avec du bois ancien sont environ 50% plus chers qu'avec du bois neuf. Un marché qui concerne une clientèle très aisée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.