Des milliers d'avis de taxe d’habitation envoyés par erreur en Isère
6 000 avis de taxes d'habitation et de logements vacants ont été émis et envoyés par erreur par la direction générale des finances publiques (DGFIP) de l'Isère, rapporte France Bleu Isère, mercredi 20 novembre.
Plusieurs locataires ont reçu ces dernières semaines des avis de taxe d'habitation pour des logements qu'ils n'habitent plus. Des centaines de propriétaires ont également reçu des avis de taxe sur les logements vacants (TLV), alors qu'ils sont loués. Conséquence : des dizaines de particuliers se rendent chaque jour au centre des finances publiques de Grenoble. Les syndicats imputent ces erreurs à des bugs récurrents au sein d'une application en ligne appelée "Gérer mes biens immobiliers" (GMBI), sur le site internet des impôts.
Des courriers et des "dégrèvements automatiques"
"Les applications fonctionnent mal, du coup les particuliers se déplacent directement chez nous. Cela fait un flux de personnes qu'il est difficile de gérer", explique Agnès Martin, déléguée syndicale, lors d'une conférence de presse que la CGT Finances publiques a tenu mardi 19 novembre. "D'autant plus que des postes ne sont pas pourvus", pointe-t-elle. Selon le syndicat, une centaine de postes ne sont pas pourvus, sur 1 200 à Grenoble.
La direction des Finances publiques reconnaît de son côté qu'il y a eu plusieurs bugs ces dernières semaines, mais assure que tout est mis en œuvre pour que la crise soit réglée. "C'est vrai que cette année, nous avons détecté des anomalies. Nous les avons détectées assez rapidement, explique Thomas Payard, responsable de la gestion fiscale dans le département à France Bleu Isère. Il assure qu'ils vont "rétablir les choses, chaque propriétaire ou locataire concerné va recevoir un mail, puis nous effectuerons des dégrèvements automatiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.