Cet article date de plus d'un an.

Grenoble : la hausse de la taxe foncière divise les habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grenoble : la hausse de la taxe foncière divise les habitants
Article rédigé par France 3 - J. Assouly, V. Poulain France 3 régions
France Télévisions
France 3
Le conseil municipal de Grenoble a voté lundi le budget 2023 de la ville avec notamment une hausse controversée de la taxe foncière. Une "contribution nécessaire", selon le maire écologiste Eric Piolle.

Parmi les propriétaires de Grenoble (Isère), certaines voix sont en colère et s’élèvent contre l’augmentation de la part communale de la taxe foncière, de 25% à partir de cette année. "Je ne sais pas comment on va faire avec l’augmentation du gaz, de l’électricité, de la taxe foncière. Ça va être insupportable", témoigne une habitante. Cette hausse a été annoncée en janvier et voté lundi 13 mars. Pour la majorité, cette décision permettra de lever 44 millions d’euros pour mettre en place un bouclier social et climatique voulu.

L'opposition municipale fustige cette hausse

Le maire écologiste, Éric Piolle assume totalement cette mesure, qu'il estime nécessaire pour ces habitants. "En baissant les tarifs des cantines, en accompagnant les gens sur leur mobilité, on va mettre en place une zone à faibles émissions, la ville va aller aussi là-dessus. (...) On aurait préféré que cet argent vienne de l'État avec la taxation des super-profits", a soutenu l'élu. De son côté, l'opposition, qui a voté contre cette loi, n'est pas convaincue et dénonce une dette à hauteur de 320 millions d'euros. Cette hausse des 25% viendra s'ajouter à celle de 7% au niveau national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.