Cet article date de plus d'un an.

Isère : des alertes à la bombe reçues dans huit établissements scolaires de Grenoble ce jeudi

Huit collèges et lycées sont fermés depuis ce jeudi matin dans l'agglomération de Grenoble après des alertes à la bombe anonymes. Des visites de sécurité sont organisées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le lycée des Eaux Claires à Grenoble est concerné par cette alerte à la bombe le 5 octobre 2023. (MAXPPP)

Huit établissements scolaires de l'agglomération de Grenoble ont reçu dans la matinée, jeudi 5 octobre, des alertes à la bombe anonymes, annonce la préfecture de l'Isère via X (anciennement Twitter). Il s'agit des sites suivants : Externat Notre-Dame, Mounier, Eaux Claires, Champollion, Argouges, Iser-Bordier lycée des Métiers, Stendhal et Lesdiguières.

En réaction, le préfet a ordonné la fermeture des collèges et lycées "jusqu'à la levée des doutes" et des visites de sécurité sont organisées. Une enquête a été confiée aux policiers de la sûreté départementale de Grenoble, fait savoir le procureur de la République de Grenoble.

Deux enquêtes déjà ouvertes par les parquets de Grenoble et de Vienne 

Le parquet soupçonne une "probable imitation", car deux enquêtes sont déjà ouvertes par les parquets de Grenoble et de Vienne après deux autres alertes à la bombe reçues début octobre : l'une mardi 3 octobre au collège de l'Isle-d'Abeau, l'autre mercredi 4 octobre au collège privé La Salle L'Aigle à Grenoble.

Les policiers grenoblois ont pu identifier l'auteur du message d'alerte reçu par le collège La Salle L'Aigle. Il s'agit d'un mineur de 12 ans "féru d'informatique". Il est entendu, avec ses parents, par les policiers. Le texte des huit messages reçus par les établissements jeudi 5 octobre est "très différent de celui de la veille" reçu par le collège La Salle L'Aigle, précise le parquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.