Isère : des parents d'élèves s'opposent à une classe unique allant de la maternelle au CM2

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Isère : des parents d'élèves s'opposent à une classe unique allant de la maternelle au CM2
Article rédigé par France 2 - R. Moquillon, L. Sabas, France 3 Grenoble
France Télévisions
France 2
Dans le petit village de montagne de Venosc de 700 habitants, en Isère, l'une des deux classes de l'école menace d'être fermée à la rentrée prochaine. Des élèves de 3 ans pourraient se retrouver dans la même classe que des enfants de 11 ans.

Des parents d'élèves et des enfants étaient réunis devant une école de Venosc (Isère) pour exprimer leur colère et leur inquiétude, mardi 30 janvier. Faute d'effectifs suffisants, l'une des deux classes du petit établissement scolaire menace d'être fermée à la rentrée prochaine, laissant une classe unique d'élèves âgés de 3 à 11 ans. "Un enfant de 3 ans n'a pas les mêmes besoins qu'un enfant de 11 ans, qui est déjà dans la préadolescence. Pour une seule maîtresse, cela va être impossible à gérer", confie une maman d'élève.

De nouveaux logements communaux

Les parents et les élus demandent au moins un délai. Dans ce village de montagne de 700 habitants, relié directement à la station de ski des Deux-Alpes, de nouveaux logements communaux vont être aménagés. Il est alors difficile d'anticiper le nombre d'enfants inscrits à la rentrée prochaine. Le blocage de l'école devrait se poursuivre jusqu'au 6 février, date à laquelle l'inspection académique tranchera.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.