Patrimoine de l'UNESCO : le réveil des volcans d'Auvergne ?
La chaîne des Puys en Auvergne est officiellement inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : 80 volcans, et un paysage magnifique distingué.
C'est un chapelet de volcans endormis qui veille sur l'Auvergne depuis des milliers d'années. Des dizaines de volcans, âgés de 8 400 à 95 000 ans, et l'emblématique Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années. Un haut lieu de la tectonique qui fait le bonheur des vulcanologues.
Une fréquentation en hausse de 20%
Des cratères, des dômes, des cônes... Ces volcans viennent d'être reconnus pour leur valeur géologique par le comité mondial à Bahrein. Après deux échecs, la 3e tentative a été la bonne. Un classement que la région espère bien rentabiliser, en attirant passionnés de géologie, et touristes. Que les sites soient reconnus pour leur valeur naturelle ou culturelle, l'inscription à l'UNESCO permet de protéger davantage ce patrimoine. Dans ces biens classés comme les Pitons, sur l'ile de La Réunion, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, ou la ville du Havre (Seine-Maritime), la fréquence touristique est souvent au rendez-vous, avec près de 20% de touristes en plus. Un atout de poids pour l'image de marque de ces régions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.