Rhône : dans les coulisses des vendanges en pente du côte-rotie
Dans sa rubrique "13H en France", les équipes du Journal de 13 Heures vous emmène à la découverte de vendanges particulières dans le Rhône, d'où est issu le côte-rotie, le célèbre vin rouge. Reportage.
C'est dans des pentes abruptes et qui semblent sans fin, situées à Ampuis (Rhône), que se trouve un des vignobles les plus mythiques du Rhône, terre d'accueil du côte-rotie. Située en hauteur et sur une pente raide, c'est un véritable défi physique pour les vignerons et les personnes chargées de sa récolte. "Il faut trouver les bons appuis, il faut faire attention à ne pas glisser", témoigne l'une d'entre elles. Avec 45 mètres de dénivelé, c'est une épreuve. Pour faciliter le transport des récoltes, le père de Pierre Burgeaud, producteur de côte-rotie, a mis en place un système de tyrolienne pour les raisins.
Un vin au bord de la disparition
Ce vignoble, qui est exceptionnel, a failli disparaître au milieu du XXe siècle, mais certains viticulteurs, comme Jean-Michel Gerin, se sont donnés une mission : commencer une culture du côte-rotie sur des zones abandonnées. Il aura fallu des années pour effectuer un défrichage de la zone et la poussée des plants. "Un moment intense de la vie du côte-rotie" pour Jean-Michel Gerin. Après la récolte, seules les meilleures grappes seront utilisées pour la conception du vin rouge, qui possède une appellation d'origine contrôlée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.