Cet article date de plus d'un an.

Savoie : après l’éboulement en Maurienne, l'A43 va rester fermée jusqu'à vendredi midi au moins, le trafic ferroviaire toujours interrompu

Puisque la falaise est encore instable, la circulation sur l'autoroute, mais aussi sur la départementale, est coupée. Le trafic ferroviaire reste lui aussi interrompu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'impressionnant éboulement en Maurienne le 27 août 2023. (CLEMENT BEAUNE / TWITTER)

L’A43 restera fermée au moins jusqu’à vendredi midi après l’éboulement spectaculaire dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, a appris France Bleu Pays de Savoie auprès de la préfecture de Savoie qui tenait un point presse à Modane mardi 29 août.

>> Eboulement en Savoie : "On n'est pas serein quand on doit prendre cette route-là", confie une automobiliste

Le retour à la normale sera long, après l’éboulement qui s’est produit dimanche après-midi au niveau de la falaise de la Praz, au Freney, nécessitant la fermeture dans les deux sens de l’autoroute A43. La préfecture de la Savoie a annoncé qu'elle ne rouvrirait pas avant vendredi au niveau de la commune du Freney. La départementale 1006 reste elle aussi coupée à la circulation. 

3 000 m3 de roche encore instables

Selon les représentants de l’Etat dans le département, une dizaine de milliers de mètres-cubes de roches est tombée sur la route et la voie ferrée dimanche. Par ailleurs, 3 000 m3 de roches sont instables sur la falaise. La route départementale 1006 devrait donc rester fermée plusieurs semaines. Quant à l'A43, la préfecture attend le résultat de nouvelles expertises jeudi soir.

Pour la circulation des trains, la réouverture de la ligne entre la France et l'Italie va là aussi prendre beaucoup de temps. Comme pour les routes, il va d’abord falloir sécuriser la falaise.

 

Une déviation pour les véhicules légers est en place par la petite route de Saint-André, la RD 215. Elle sera opérationnelle au moins jusqu'à jeudi. Les camions devront, eux, passer par le tunnel du Mont Blanc, qui connaît d’importants bouchons, car le tunnel de Fréjus leur est interdit, tout comme la déviation locale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.