Cet article date de plus de trois ans.

Baromètre des territoires : quelles sont les priorités des Français après le Covid-19 ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Baromètre des territoires : quelles sont les priorités des Français après le Covid-19 ?
Baromètre des territoires : quelles sont les priorités des Français après le Covid-19 ? Baromètre des territoires : quelles sont les priorités des Français après le Covid-19 ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - Justine Weyl
France Télévisions

Le Baromètre des territoires du cabinet Elabe a été dévoilé mardi 16 novembre. La journaliste Justine Weyl, présente sur le plateau du 19/20, explique quelques-unes des conclusions de l'étude.

La deuxième édition du Baromètre des territoires du cabinet Elabe révèle mardi 16 novembre que les Français se recentrent sur leur ancrage local et leurs proches. "Ce recentrage s'opère d'abord sur la famille, puisqu'un Français sur deux lui donne aujourd'hui une place plus importante qu'avant la crise sanitaire", explique la journaliste Justine Weyl, présente sur le plateau du 19/20.

Des sujets d'inquiétude


En ce qui concerne la région, l'attachement aux territoires "progresse ou reste stable dans huit régions sur douze", ajoute la journaliste, qui poursuit : "Cette envie de préserver son cocon s'applique aussi au logement. Fini les envies de tour du monde, les Français aspirent majoritairement à être bien chez eux." Cela se traduit d'ailleurs par des changements concrets dans leur quotidien. "Le Covid a accéléré beaucoup de projets de déménagement : 8% des personnes interrogées disent avoir changé de logement suite à la pandémie", indique Justine Weyl. Par ailleurs, les Français expriment aussi des sujets d'inquiétude, comme le pouvoir d'achat, le sentiment d'injustice sociale et de désunion, ou encore les enjeux écologiques. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.