Surendettement : ces Français qui peinent à sortir de la spirale
Le nombre des personnes surendettées a baissé de 16%, mais plus de 100 000 Français ont déposé un dossier en 2020. Certains se sont aidés pour étaler ou effacer l'ardoise. Témoignages, dans le 19/20 du mardi 16 novembre, de surendettés qui se battent pour s'en sortir.
"Ça m'est arrivé de ne pas manger le midi, ou le soir parce que je n'avais rien à manger", confie Régis. Comme des dizaines de milliers de personnes chaque année, ce père de famille est tombé dans la spirale du surendettement : un divorce, la perte d'un travail, et en quelques années, 90 000 euros de dettes. Il en est sorti aujourd'hui, grâce à une consultation spéciale. Il y a quatre ans, sa conseillère, Laurence, a réussi à faire effacer ses dettes auprès de la Banque de France, par le biais d'une procédure de rétablissement personnel.
Étalement des créances
Les ardoises effacées qui permettent un retour à zéro sont rares. La plupart du temps, Laurence négocie auprès de la Banque de France un étalement des créances. Elle cherche à l'obtenir pour un couple de retraités, surendetté et fragilisé par la maladie. "Ils étaient confrontés à ce surendettement massif lié à des crédits à la consommation, [notamment] pour aider les enfants dans leurs projets de vie, et c'est devenu vite ingérable alors que se sont greffé des problèmes de santé", explique la conseillère. En Charente-Maritime, Laurence jongle entre une dizaine de lieux de permanence, et le nombre de consultations ne cesse d'augmenter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.