Cet article date de plus de trois ans.

Côte-d'Or : la tradition du bonbon à l’anis de Flavigny

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Bourgogne : la tradition du bonbon à l’anis de Flavigny
Bourgogne : la tradition du bonbon à l’anis de Flavigny Bourgogne : la tradition du bonbon à l’anis de Flavigny (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Feniet, V. Piffeteau, S. Ho, L. Feuillebois
France Télévisions
France 2

Depuis plusieurs siècles, des bonbons à l’anis sont fabriqués à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or). Une tradition locale perpétuée par la famille Troubat.

C’est une recette inchangée depuis des siècles. A Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or), des bonbons à l’anis sont façonnés et font la fierté de la petite commune. Une petite bille blanche faite d'une graine d’anis entourée de sirop de sucre. L’épice méditerranéenne a fait son apparition il y a plusieurs siècles, d’après Catherine Troubat, présidente des anis de Flavigny. 

Un bonbon créé dans une abbaye

"Les romains sont montés avec des épices, dont la graine d’anis raconte-t-elle. (…) A l’époque gallo-romaine, puis après quand les moines sont venus, ils ont eu l’idée d’enrober la petite graine d’anis de sirop de sucre, pour en faire une petite dragée". Depuis presque cent ans, la famille Troubat fait perdurer la tradition du bonbon à l’anis. Une entreprise familiale qui fait vivre le village, avec des employés originaires de la commune. Ses produits sont exportés dans le monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.